Votre assurance multirisque habitation peut disposer d’une extension de garantie Responsabilité Civile Chien. Cela permet de couvrir les dégâts causés par votre animal (morsure, accident, attaques). De nombreuses compagnies d’assurance refusent de prendre en charge les chiens de catégories 1 et 2 car ces derniers jugent des risques trop importants.
Pour répondre à votre rôle de propriétaire de chiens dangereux, quelques compagnies spécialisées dans l’assurance santé animale ont choisi de proposer ce type de garantie.
La majeure partie de ces compagnies assure les chiens de catégories 2 et 3.
Les chiens d’attaque (catégorie 1) sont généralement refuser. Toutefois certaines vous permettent d’assurer ces derniers.
La Responsabilité Civile garantie par ces assureurs est applicable aussi bien pour les propriétaires que pour les détenteurs de chiens dangereux. Mais encore, lorsque votre compagnon est placé sous la garde d’une tierce personne ou même en chenil. Le tarif proposé par ces assureurs spécialisés varie selon la catégorie du chien, néanmoins il reste très attractif.
A savoir la souscription à une Assurance Responsabilité Civile vous est proposée en complément d’un contrat d’assurance santé animaux.
Ainsi, il est rendu possible aux propriétaires et aux détenteurs de chiens dits dangereux d’être pris en charge sur les dommages causés par votre compagnon et d’effectuer les démarches législatives (déclaration en mairie). Vous êtes alors aussi bien couvert sur les accidents causés par votre chien que sur les soins vétérinaires qu’il peut être amené à recevoir.
Cependant, il existe divers contrats sur le marché, vous devez rester attentifs aux propositions qui vous sont faites : franchise en cas de sinistres causés, risques et garanties couverts, plafond de remboursement,…
Pour le protéger en toute sérénité, comparez-les dès maintenant.