On entend souvent parler des chiens dits dangereux. Ces chiens sont définis par catégories selon l’Article L211-1 du Code Rural.
Certaines races de chiens sont régulièrement assimilées aux chiens dits dangereux. Tandis que ces derniers appartiennent à la catégorie 3.
Quelques exemples de chiens de 3ème catégorie confondus aux chiens de catégories 1 et 2.
Chiens les plus souvent confondus avec les chiens dits dangereux
Staffordshire Bull Terrier
Plus communément appelé STAFFI. Connu comme étant un chien de combat anglais. Le Staffordshire Bull Terrier est extrêmement affectueux, sensible, énergique et intelligent. Il est souvent associé à l’American Staffordshire Terrier (catégories 1 et 2). Avec une carrure similaire mais une plus petite taille, ils sont différenciés.
Chien de garde et de compagnie anglais. Le Mastiff (aussi appelé Mastiff Anglais) est un chien charismatique et impressionnant par son aspect. Calme, affectueux, intelligent, fidèle et courageux. Il utilise sa force si besoin seulement. Le Mastiff n’est pas concerné par la catégorie 1 à la différence du Boerbull.
Chien de garde allemand. Il a pour réputation d’être un chien agressif, pourtant il est probablement le chien le plus pacifique des Molosses. Le dogue allemand (aussi appelé Danois) est un compagnon aux multiples facettes doux, protecteur, fidèle et intelligent. Ressemblant au Tosa, il est le plus grand des chiens de compagnie.
Chien de garde allemand. A ne pas confondre avec le Rottweiler, le doberman se révèle être un chien de caractère. Il est doux, affectueux, intelligent, courageux, intrépide et vigilant. Il peut être agressif avec les étrangers. Une attention particulière doit donc être portée à son éducation.
Autres races de chien pouvant être associées aux chiens dits dangereux
- Bull terrier : Ancien chien de combat anglais. Le Bull Terrier est affectueux, dévoué, vif, ardent et courageux.
- Cane corso : Chien de garde et défense italien. Le Cane Corso est énergique, vif, intelligent, doux et affectueux. Il sait se montrer têtu.
- Dogue de bordeaux : Chien de garde français. Le dogue de Bordeaux est un molosse peu agressif. Il est calme, courageux, patient, vif et puissant.
- Dogue Argentin : Le Dogue Argentin est un chien aux multiples facettes : garde et défense, chasse, guide. Robuste, élégant, puissant, courageux et très affectueux. Il est un bon chien de compagnie.
A savoir que le maire ou le préfet de votre ville peut définir un chien comme étant dangereux.
De ce fait, n’hésitez pas à prendre connaissance de la législation dans votre ville et à assurer votre compagnon.